Inscription listes électorales

Retrouvez sur cette pages toutes les informations concernant l'inscription sur les listes électorales.

un homme tien une liste dans la main

Comment s'inscrire ?

La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n°2016-1048.

Les inscriptions sont possibles toute l’année, mais pour participer à un scrutin il faut impérativement s’être inscrit avant le sixième vendredi (pour les inscriptions en mairie) et avant le sixième mercredi (pour les inscriptions en ligne) précédent ce scrutin.

Pour vous inscrire, 3 solutions :

Les pièces justificatives

  • cerfa n°12669*02,
  • carte nationale d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans à la date de la demande,
  • si pièce expirée, fournir acte de naissance de moins de 3 mois, certificat de nationalité française ou décret de nationalité.
  • cerfa n°12670*02 et cerfa n°12671*02,
  • carte de séjour, carte nationale d’identité ou passeport étranger en cours de validité,
  • si pièce expirée, fournir acte de naissance de moins de 6 mois.
  • avis d’imposition de l’année,
  • bulletin de salaire de moins de 3 mois,
  • facture d’électricité, gaz, téléphone fixe, box internet ou eau de moins de 3 mois,
  • attestation d’assurance habitation « résidence principale » de moins de 3 mois.
  • justificatif de domicile des parents,
  • acte de naissance de moins de 3 mois ou livret de famille des parents.
  • justificatif de domicile de l’hébergeant,
  • attestation d’hébergement en original et carte nationale d’identité de l’hébergeant,
  • preuve de l’attache avec la commune (exemple : attestation de sécurité sociale, bulletin de salaire de moins de 3 mois, reversions de retraite ou tout autres documents indiquant le nom de la personne à l’adresse mentionnée).

Inscription d’office

L’INSEE procède à l’inscription d’office des jeunes venant d’atteindre l’âge de la majorité sur la base des informations recueillies par le Ministère des armées (direction du service national et de la jeunesse) lors du recensement citoyen et de la journée défense et citoyenneté.

Si vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales de la commune : renseignez les informations demandées sur cette page du site Service public.

Les jeunes ne figurant pas sur les listes électorales (non recensé ou recensement tardif) devront effectuer une inscription volontaire. Attention, pour voter lors d’une élection en particulier, vous devez respecter une date limite. Retrouvez plus d’informations sur cette page.

Une erreur sur la carte électorale ?

Si vous constatez une erreur d’état-civil sur votre carte électorale, sachez que c’est à l’INSEE de la rectifier sur le Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP).

Pour cela, Service-Public.fr, en partenariat avec l’INSEE, a mis en place une démarche en ligne de rectification de son état-civil plus simple et plus rapide.

Vous devez vous munir de votre NIR (n° de sécurité sociale) et d’un acte de naissance dématérialisé pour effectuer la demande en ligne. Elle s’adresse aux personnes nées en France uniquement.

Si vous ne pouvez pas utiliser ce service en ligne, vous pouvez formuler votre demande par courrier accompagnée d’un acte de naissance et d’un justificatif d’identité à l’adresse ci-dessous :

INSEE Pays de la Loire
Pôle RFD
105 rue des Français Libres
BP 67401
44 274 NANTES CEDEX 2

Attention, si vous êtes né(e) à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou à Wallis-et-Futuna, vous devez vous adresser à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale etc.) ou à la mairie, où la demande de modification sera transmise à l’INSEE.

Le saviez-vous ? Une navette sera mise à disposition pour les personnes à mobilité réduite souhaitant aller voter. Pour en bénéficier, il vous suffit de contacter le service Élection au 01 64 78 40 53 en donnant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.