Collections

Le Château-Musée de Nemours, fondé en 1901, conserve aujourd'hui plus de 25 000 objets.

Des tableaux entreposés en vue d'une exposition au château-musée de Nemours

Historique des collections

Le Château-Musée, fondé en 1901, conserve plus de 25 000 œuvres à dominante Beaux-Arts de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XIXe siècle. Les collections se sont constituées initialement autour de trois fonds : des sculptures de Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910) – lauréat du Prix de Rome en 1861 et principal fondateur du Château-Musée ; des peintures d’Ernest Marché (1864-1932) et des estampes de la collection d’Adolphe Ardail (1835-1911) et de Loÿs Delteil (1869-1927).

Parmi les pièces les plus marquantes, le musée compte des sculptures d’Albert-Ernest Carrier-Belleuse, Jean-Baptiste Carpeaux, Louis-Ernest Barrias, des peintures de Louis-Maurice et Bernard Boutet de Monvel, Jean-Jacques Henner, Paul Leroy, Joseph-Félix Bouchor, etc. ; des estampes d’Albrecht Dürer, Goya, Camille Corot, Eugène Delacroix, Édouard Manet, et Honoré Daumier ainsi que des dessins (Italie (XVIe– XVIIe siècles), Gustave Doré, Célestin Nanteuil, Charles Edme Saint-Marcel, Tony Robert-Fleury, Eugène Fromentin) mais aussi des photographies anciennes françaises, italiennes et espagnoles (Hippolyte Bayard, Édouard Baldus, Pompeo Molins, Adriano de Bonis, etc.). À noter également, un fonds important d’œuvres d’artistes locaux comme Achille Varin, Fernande Sadler, Arthur Heseltine, Édouard Doigneau, etc.

D’autres collections – grâce à de nombreux dons d’artistes et de particuliers – ont enrichi le musée en arts décoratifs, arts et traditions populaires, archéologie, histoire naturelle, arts et archéologie extra-européens, numismatique, militaria, souvenirs historiques, ainsi que manuscrits et imprimés.

Parcours chefs-d’œuvre

BOUCHOR, Paysage à Valfreneuse
MATIGNON, La morphine
BENNER, Briséïs pleurant sur le corps de Patrocle
PEPIN, Eva Pandora

Nos collections à votre disposition

Une partie des collections Beaux-Arts XIXe-XXe siècles (sculpture, peinture, arts graphiques et photographie) du Château-Musée est accessible à tous, gratuitement, sur la plateforme POP (plateforme ouverte du patrimoine.

Le Château-Musée dispose également d’un centre de documentation-bibliothèque. Ouvert sur rendez-vous, il conserve principalement des livres et des périodiques se rapportant aux mouvements artistiques des XIXe et XXe siècles. À cela s’ajoute une centaine de dossiers d’artistes et plus d’un millier de dossiers d’œuvres.

Pour toute demande, merci de nous contacter exclusivement par mail.