Paysage italien

Gaspard Dughet (1613-1675) (attr. à), Paysage italien, encre sur papier, 17.2 x 31.1 cm [support secondaire], Nemours, Château-Musée, 1902.112.1, ©Nemours, Château-Musée

Ce paysage est attribué à Gaspard Dughet dès son entrée dans les collections. Il est donné au Château-Musée par l’un de ses fondateurs, le sculpteur Justin Sanson (1833-1910), qui l’a probablement acquis lors de son séjour à la Villa Médicis.

Issu de l’union d’un père français, pâtissier installé à Rome, et d’une mère italienne, Dughet se destine à la peinture au contact de Nicolas Poussin (1594-1665) qui épouse sa sœur, Anna-Maria, en 1629. Après s’être formé durant cinq ans dans l’atelier du maître français, Dughet nourrit un attrait poussé pour les paysages de la campagne romaine ; un genre dans lequel il excelle. Travaillant avec une grande sagacité, ces sujets peuvent cependant montrer un caractère répétitif.

Dughet loue quatre propriétés aux environs de Rome afin de s’immerger au sein de paysages pittoresques généralement recomposés par l’agrément de ruines antiques. Ce dessin en est pourtant dépourvu et nous montre davantage une facette naturaliste du dessinateur.

Demeurant à Rome tout au long de sa vie, il est néanmoins amené à voyager dans de grandes villes italiennes (Pérouse, Naples, Florence) où il attire une clientèle aristocratique. Il reçoit à ce titre de grandes commandes comme la décoration du palais Doria-Pamphili (vers 1650) ou celle d’un appartement du palais Colonna à Rome (1667-1668).

 

Rédaction le 15.04.2020 par Julie Jousset

  • Partager :