Étude de centauresse

Eugène Fromentin (1820-1876), Étude de centauresse, vers 1868, fusain, sanguine et craie blanche sur papier, 59.4 x 49 Nemours, Château-Musée, 2013.0.74, ©RMN Grand Palais

Après des études de droit, Fromentin devient peintre suite à la découverte des toiles orientalistes de Prosper Marilhat. Il se rend trois fois en Algérie au cours de sa vie et poursuit ainsi la tradition initiée par Eugène Delacroix des voyages en Orient.

L’auteur abandonne ici son goût orientalisant pour un sujet de la mythologie grecque mettant en scène des créatures moitié humaine, moitié cheval. Ce dessin constitue une étude préparatoire pour un tableau de grand format intitulé Centaures (conservé au musée du Petit Palais à Paris). Sur cette peinture, des centaures font étalage de leur force et de leur habileté à l’arc devant un trio de centauresses alanguies sur l’herbe. Dans l’histoire de l’art, le motif des centauresses est peu représenté.

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