Portrait de Madame Gelhay

François Thévenot (1856-1943), Portrait de Madame Gelhay ou La tasse de thé, 1887, pastel sur toile, 109 x 96 cm (encadré), Nemours, Château-Musée, 2015.0.3, ©RMN Grand Palais / René-Gabriel Ojéda

Peintre et pastelliste, Thévenot expose au Salon des artistes français à Paris à partir de 1880. Il participe la même année à la première édition illustrée de « Boule de suif », écrit par Guy de Maupassant (1850-1893).

Saisie dans son intérieur domestique, cette élégante est en train de boire du thé. Assise dans un fauteuil au centre de la composition, le regard se porte sur la beauté de ses vêtements et de ses ornements. Elle est vêtue d’un manteau de fourrure et d’une robe à volants. Elle porte des gants blancs, des boucles d’oreilles perlées ainsi qu’une épingle en forme de croissant de lune dans ses cheveux. Le miroir situé sur la droite fait apparaître une lampe à huile ou à pétrole dans un espace hors-champ.

Ce portrait est présenté au Salon des artistes français en 1887. Il met à l’honneur la beauté de Sidonie Emilie Gelhay, née Turquet (1859- ?), couturière, mariée au peintre Edouard Gelhay (1856-1939). Ce couple parisien était des amis du peintre paysagiste Ernest Marché (1864-1932) et possédait une résidence secondaire à Nemours.

 

Rédaction le 28.04.2020 par Arnaud Valdenaire

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