Crue de Juin 2016
Les Nemouriens n’oublieront jamais la date du 1er juin 2016
Ce jour-là, la montée des eaux amorcée la veille s’accélère. L’eau envahit rapidement le centre-ville, poussant le maire, Valérie Lacroute, a ordonner l’évacuation des habitants en début d’après-midi. L’eau poursuit sa montée et son niveau atteindra son maximum dans la nuit du 1er au 2 juin, à minuit précisément, avec une hauteur de 4,63 mètres.
Cette crue dépasse largement celle de janvier 1910, qui était jusqu’alors la crue de référence sur les 150 dernières années au moins, avec un niveau de 4,25 mètres.
Réactivité et solidarité : merci à tous !
Nemouriens, élus, services municipaux et intercommunaux, agriculteurs, Protection civile et pompiers, policiers, gendarmes et Préfecture, Département, Région et État, chacun s’est montré à la hauteur pour gérer cette crise sans précédent.
Bilan : la crue en chiffres
- 2 Ministres se sont déplacés pour constater l’état de catastrophe naturelle
- 4,63 mètres, c’est la hauteur atteinte par le niveau de l’eau le 1er juin 2016 à minuit
- 2000 Nemouriens impactés et près de 800 personnes évacuées
- 220 sinistrés hébergés au gymnase de Chérelles
- 185 commerces touchés au centre-ville
- 1 800 tonnes de déchets acheminés en déchèterie
- 4 M€ de dégâts
- 18 départements en renfort via la Protection civile
Un film a été réalisé par la société Chlorofilm pour le compte de la Ville.
Pour le visionner, suivre ce lien : https://www.youtube.com/channel/UCZ1XsNC59SjRgVpZphq5q9g?view_as=subscriber
Retour d’expérience
Le Ministre de l’Intérieur et la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer ont demandé à l’Inspection Générale de l’Administration (IGA) et au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) de mener une mission de retour d’expérience concernant la gestion interministérielle des inondations dues aux crues d’affluents des bassins moyens de la Seine et de la Loire qui se sont déroulées, pour l’essentiel, du 25 mai au 6 juin 2016.
Ces inondations ont touché une quinzaine de départements et, plus particulièrement, l’Essonne, le Loir-et-Cher, le Loiret et la Seine-et-Marne ainsi que Paris, les Yvelines, le Cher, et l’Yonne, pour des montants de dégâts dépassant 1 milliard €, qui en font le deuxième événement le plus coûteux (le premier est la tempête Xynthia) enregistré depuis la création du régime des catastrophes naturelles. Le rapport final a été remis aux commanditaires en février 2017.
Téléchargez le retour d’expérience Inondations