En cours
Suite à la donation d’un ensemble d’œuvres, le Château-Musée consacre une exposition à Achille VARIN (1863-1942) ayant vécu à Nemours entre 1914 et 1942. Éclipsé par les peintres de la modernité, Achille Varin figure parmi ceux que les historiens de l’art désignent comme les « Petits maîtres de la peinture ».
Artiste de son époque, il reçoit sa formation à l’Académie Julian, où il se lie d’amitié avec des personnalités profondément ancrés dans le territoire de Nemours, tels que le peintre Ernest Marché. Peintre de scènes religieuses et de paysages, Achille Varin s’adonne également à la technique du fusain, qu’il maîtrise à la perfection, notamment dans des formats de grande envergure. Il croque ainsi sa famille proche, mais aussi des paysages diversifiés, reflétant ses nombreux voyages. Il séjourne ainsi en Île-de-France, en Bretagne, sur les côtes Basques et d’Azur, et s’établit in fine à Nemours à partir de 1914. Dans cette ville, il s’investit dans le développement du Château-Musée, devenant vice-président de la Société des Amis du Vieux Château à partir de 1932.
Rendre hommage aujourd’hui, en 2024, à Achille Varin est une manière de remercier les généreux donateurs, tout en soulignant l’importance de cette personnalité intimement liée à Nemours.
Retrouvez ici toute la programmation relative à l’exposition