Projet de restauration du château de Nemours

Charles Edouard de Chaussé (1838-1896), Projet de restauration du château de Nemours pour l’installation de l’Hôtel de ville, 1877, aquarelle et encre de chine sur papier, 42.2 x 57.7 cm, Nemours, Château-Musée, 1901.69.1-1

Charles Edouard de Chaussé est un architecte élève d’Antoine-Martin Garnaud (1796-1861), qui fut Grand Prix de Rome en 1817 et reçut le troisième Prix au concours du nouvel Opéra de Paris en 1860.

Ce dessin illustre parfaitement l’idée que les architectes se faisaient d’un château fort au XIXe siècle ; c’est-à-dire un château rêvé aux accents fantaisistes troubadours ou néo-gothiques. Cet engouement pour l’architecture médiévale est grandissant en France sous le règne de Napoléon III (1852-1870). Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) incarne alors l’architecte de tous les châteaux ou églises en périls en France, à la fois polémiste, archéologue, restaurateur, théoricien. Cette époque correspond également à une prise de conscience du patrimoine… même si on peut beaucoup plus parler d’imagination que de réelles restitutions.

Il appartient à une série de sept planches d’architecture, présentées au Salon de 1877, figurant notamment un programme de restauration du château de Nemours en « gothique troubadour » commandé par la ville de Nemours. Le projet prévoit que la grande salle du rez-de-chaussée sera affectée à la Justice de Paix et au Cabinet du Juge ainsi qu’au Greffe du tribunal. Au premier étage, on installe la salle du Conseil Municipal et le Cabinet du maire. Au deuxième, se trouve le Musée géologique du canton qui occupe la moitié de la grande salle, l’autre partie étant réservée à l’Etat-Civil. Ce projet tente, à travers une réappropriation du château par la municipalité d’y installer dans la tradition administrative du bâtiment aux 17e et 18e siècles. Il ne sera suivi d’aucun commencement d’exécution… sans doute à cause du trop gros coût envisagé…

 

Rédaction le 28.04.2020 par Arnaud Valdenaire

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