Comment créer une association ?
Toutes les étapes pour vous lancer dans la création de votre association et prétendre aux subventions de la ville pour soutenir vos projets.

Créer une association, c’est donner vie à vos idées collectives et contribuer activement à la vie de la communauté. Découvrez toutes les étapes pour vous lancer, ainsi que les opportunités de subventions offertes par Nemours pour soutenir vos projets.
Les étapes pour créer une association
Avant toute chose, il est important de clarifier le but de votre association, ses activités et le public visé. Cela vous aidera à rédiger des statuts précis et cohérents.
Les statuts sont les règles de fonctionnement de votre association. Ils doivent inclure :
- Le nom et l’objet de l’association ;
- L’adresse du siège social ;
- Les conditions d’adhésion et de radiation des membres ;
- La composition et les pouvoirs des organes de gestion (bureau, assemblée générale, etc.).
Cette réunion permet d’officialiser la création de l’association. Les membres fondateurs y approuvent les statuts et élisent les premiers dirigeants.
Pour donner une existence légale à votre association, vous devez effectuer une déclaration en ligne ou auprès de la préfecture. Les documents à fournir incluent :
- Le formulaire CERFA 13973*03 (disponible en ligne) ;
- Une copie des statuts signés ;
- Le procès-verbal de l’assemblée générale constitutive.
Une fois votre déclaration validée, votre association apparaît dans le Journal officiel des associations.
Ce compte est nécessaire pour gérer les finances de l’association et recevoir éventuellement des subventions.
Félicitations ! Votre association est née !
Il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec notre service Manifestations et associations afin qu’elle soit répertoriée à Nemours. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un accompagnement selon vos besoins.
Les demandes de subvention
Nemours soutient activement les associations locales qui contribuent à la dynamique et à la cohésion de son territoire. Pour l’année 2025, les demandes de subventions sont ouvertes !
Votre association doit être dûment déclarée, avoir son siège social à Nemours et proposer des actions bénéfiques pour la commune ou ses habitants.
Les dossiers de demande de subvention doivent être complétés et envoyés avant le 31 octobre 2024.
Vous le trouverez, ainsi que tous les documents complémentaires, ci-dessous.