Archives
Votre mairie vous accueille
-
Coordonnées
- +33 (0)1 64 78 40 11
- Contacter par courriel
Le premier archiviste officiel de la ville de Nemours, nommé en 1936 par délibération, fut Léon PETIT (1893 – 1971). Il occupait déjà le poste de Conservateur-Adjoint du Château-Musée depuis 1926.
Les archives de Nemours sont conservées à l’hôtel de ville. Elles sont réparties entre les archives dites modernes (de 1792, Révolution à 1960) et les archives contemporaines (de 1960 à nos jours).
Les archives modernes comprennent : cadastre, registres paroissiaux et d’état civil, listes électorales, recensements de la population (de 1831 à 1936), recensements militaires, statistiques agricoles, permis de construire, budgets et comptes, délibérations, décisions et arrêtés du maire, etc.
Les archives antérieures à la Révolution sont consultables aux archives départementales de Seine-et-Marne à Dammarie-les-Lys.
Les archives doivent être conservées dans un bâtiment public. Cela garantit leur intégrité et permet à chaque citoyen de pouvoir accéder à certains documents sur demande.
Les fonds d’archives sont consultables par toute personne intéressée : chercheurs en Histoire, en généalogie, étudiants, curieux… Certains documents peuvent ne pas être communicables en raison de leur état matériel ou de leur caractère confidentiel.
Il est préférable de prendre rendez-vous par téléphone ou par mail afin de laisser le temps à l’archiviste de préparer les documents en rapport avec votre demande. Vous êtes enfin accueillis par l’archiviste et la consultation s’effectue dans son bureau.
Il est possible d’obtenir des reproductions (photocopie, photographie, numérisation) de documents en fonction de leur type et de leur état. Cependant, les documents suivants sont interdits à la photocopie :
- tous les documents reliés (registres, livres, recueils de presse…) ;
- tous les documents (plans, affiches, journaux…) dont l’un des côtés excède la dimension de la photocopieuse ;
- tous les documents dont l’état interdit une manipulation excessive, à cause de la fragilité du support ou en raison de leur dégradation ;
La reproduction photographique ou numérique pour une utilisation à titre privée est autorisée. Elle est libre pour les documents publics communicables, les œuvres et bases de données dont la ville est titulaire des droits.