Espaces verts

Nos équipes des espaces verts travaillent chaque jour pour préserver, aménager et valoriser les parcs, jardins et espaces naturels de notre territoire.

composition de fleurs oranges

Zoom sur le service des espaces verts

C’est à lui que l’on doit l’arc-en-ciel de couleur qu’offrent le fleurissement et les aires de verdure en ville.

Basé au Centre Technique Municipal (CTM), il compte une douzaine d’agents à temps plein, parfois épaulés par des saisonniers.

Leurs missions : fleurissement, plantation, tonte, arrosage, débroussaillage, élagage ou encore désherbage sur les 26 hectares que comptent Nemours.

Au sein du service, des agents à la mains verte sont affectés en permanence à la production florale et réalisent des compositions et décorations destinées à fleurir l’espace public mais aussi différents évènements : cérémonie de vœux du Maire, inaugurations, festivités… Le reste de l’équipe est mobilisé sur toute la commune pour un entretien quotidien.

Et pour ce qui est des haies et végétaux débordants des habitations sur la voie publique, c’est aux administrés de prendre le relais !

Pour mener toutes ces missions à bien, les agents ont adoptés des pratiques responsables depuis plusieurs années déjà, dont le zéro phyto. Tout est fait pour veiller à respecter les règles de développement durable et protéger notre si beau patrimoine végétal.

La participation de la collectivité au concours Villes et villages fleuris confirme l’effort de l’équipe municipale en matière de valorisation des espaces verts et de pratiques éco-responsables.

Saviez-vous que Nemours possède ses propres serres ?

Les agents de la ville font pousser les plantes, arbres et fleurs qui égayent votre quotidien, au rythme des saisons et de la terre.

26

hectares d'espaces verts

320

jardinières, bacs et suspensions

6650

m² de massifs arbustifs et haies

15

zones éco-pâturages

Nemours voit la vie en fleurs

Nemours donne la part belle au fleurissement en suivant une stratégie bien définie : valorisation des entrées de ville, du centre-ville historique et des quartiers résidentiels.

À chaque saison, l’équipe des espaces verts joue sur un thème et ses couleurs pour fleurir l’ensemble de la commune avec harmonie. Tous ces efforts permettent à chacun de profiter de la nature en ville.

Bien entendu, la municipalité a à cœur de respecter la faune et la flore déjà présentes. Alors en l’espace de quelques années, et parfois grâce au budget participatif de la Région Île-de-France, de nombreuses actions ont été menées pour préserver la biodiversité tout en offrant un cadre de vie plaisant :

  • des vivaces économes sont plantées avec l’avantage d’être plus pérennes et moins gourmandes en eau,
  • la tonte raisonnée est pratiquée permettant de laisser certaines zones de refuges pour les animaux,
  • l’éco-pâturage est privilégié afin de réaliser les fauchages et débroussaillages des espaces verts sans engin mécanique mais avec des moutons de Ouessant,
  • le paillage est utilisé pour limiter la pousse de la végétation spontanée en privant les mauvaises herbes de lumière,

En 2020, Nemours s’est déjà vu décerner une première fleur par le concours national des “Villes et villages fleuris”. En 2024, ce sont désormais deux petites fleurs rouges qui ornent fièrement les panneaux aux entrées de Nemours !

Cette deuxième fleur est en effet le fruit d’un long travail de collaboration entre élus et les services de la ville afin de faire de Nemours une ville fleurie mais également éco-responsable, puisque les actions en faveur de la transition écologique constituent un point essentiel du dossier.

Le jury a par ailleurs souligné la démarche de valorisation de l’île du Perthuis, notre poumon vert en cœur de ville, qui offre un lieu de promenade verdoyant et rafraîchissant.

Cette belle distinction, qui a de quoi rendre fiers les Nemouriens, valorise le travail considérable accompli par les services et une gestion environnementale exemplaire.

Des techniques simples, naturelles et performantes à la portée de tous

Voici quelques alternatives efficaces aux produits phytosanitaires pour débarrasser votre trottoir des adventices tout en préservant la planète :
  • déloger les végétaux grâce à une binette ou un couteau avec retrait des racines de préférence,
  • arracher à la main les plantes les plus résistantes, comme les pissenlits ou chardons,
  • verser de l’eau bouillante ou de l’eau de cuisson.

Participez avec des gestes du quotidien à l’entretien du cadre de vie de Nemours !