Expression des groupes politiques

Retrouvez ici les tribunes d'expression des groupes politiques du Conseil Municipal de la ville de Nemours, parues dans les derniers Nemours Infos.

Une femme vue de dos qui parle devant une assemblée

Expression du groupe majoritaire

À Nemours, 2025 sera une année placée sous le signe de la transition et de la solidarité.
Nous poursuivrons nos engagements en faveur de l’écologie, avec l’installation de nouveaux éclairages solaires et la mise en oeuvre d’actions concrètes pour préserver notre cadre de vie. Dans le même temps, notre priorité demeure le lien social : qu’il s’agisse des projets pour nos quartiers, des événements culturels ou des services renforcés pour nos aînés, chaque initiative vise à répondre à vos attentes. Nous sommes à votre écoute : conseils de quartiers, réunions publiques, permanences des élus, signalements sur l’application ville, Facebook live font partie de nos nombreux outils participatifs. Nous continuerons aussi de défendre vos intérêts auprès des institutions régionales et nationales pour garantir à notre ville les moyens de ses ambitions. Ensemble, faisons de Nemours une ville toujours plus accueillante, moderne et solidaire.
Votre majorité municipale continue de mettre en oeuvre le programme pour lequel vous nous avez élu. La transition écologique en première ligne, avec la rénovation de l’éclairage public, le bras de contournement du Loing, sur l’île du Perthuis, qui est très utile en cas de crue, mais aussi l’amélioration de votre cadre de vie, de votre sécurité, la défense de la cause animale... Nous sommes sur tous les fronts, dans l’action, par amour pour Nemours, toujours !
Nemours avance, évolue, se transforme. N’en déplaise à nos détracteurs, l’équipe municipale se range du côté de la responsabilité et de l’action pour offrir aux nemouriens un cadre de vie agréable et serein. C’est bien cette cohérence qui nous permet de transformer durablement notre ville. Nous multiplions les réunions publiques et les moyens d’échanges : permanences mensuelles des élus, application mobile citoyenne « Neocity » pour nous écrire en direct, facebook live du Maire : nous sommes à votre écoute !
Nous mettons un point d’honneur à respecter nos engagements, comme le prouvent la stabilité des taux d’imposition jamais augmenté depuis 30 ans, les investissements constants et indispensables à la modernisation de la Ville. Notre ligne de conduite est de consulter les Nemouriens sur tous les projets et d’agir en toute transparence. Au-delà des clivages politiciens, chacun peut donc s’exprimer et être écouté.
Toujours au plus proches des Nemouriens, rejoignez-nous lors des facebook live pour poser en direct vos questions et obtenir des réponses sans filtre, rencontrons-nous aux permanences des élus sur le marché le premier samedi du mois.
Consultez notre application Neocity avec des renseignements en temps réel et des possibilités de nous alerter sur un problème du quotidien. Nous multiplions les canaux de communication pour vous maintenir informés et rester à votre écoute.
« La critique est aisée » comme il est coutume de dire. Mais être dans l’action, chercher des solutions et prendre des décisions parfois difficiles l’est beaucoup moins. Les engagements de notre feuille de route sont tenus. Je tiens à remercier l'équipe municipale qui m'entoure, pour son travail et son investissement au quotidien. Nous avons fait face et poursuivons notre tâche avec le même état d'esprit : vous servir avec passion
et humilité.
Les membres de la majorité municipale vous souhaitent une excellente nouvelle année. En 2024, nous continuerons de travailler sur la transition écologique (bâtiments moins énergivores, éclairage public par led ou solaire, mobilités douces), sur le dynamisme et l’attractivité économique de la ville notamment via le programme « Action Coeur de Ville », sur l’aménagement des espaces publics, la réhabilitation de notre voirie et la
préservation de notre patrimoine. Une année remplie de défis dans un contexte national et international instable, avec un budget lourdement impacté par les incidents de l’année 2023, mais que nous relèverons avec vous et pour vous.
D’ailleurs, l’année commence sur les chapeaux de roue avec la réhabilitation des logements d’Habitat 77 au Beauregard : nous sommes au travail pour défendre vos intérêts !

Expression des groupes d'opposition

Texte non parvenu
Bilan 2024 à Nemours : Gestion immobilière opaque et peu claire, soulevant des interrogations légitimes ; vision globale de la ville aux abonnés absents. Stoppons l’entre-soi égoïste qui fragilise notre ville et creuse les divisions. En 2025, nous demandons des projets concrets, pensés avec et pour les Nemouriens. Nous voulons des services publics de proximité performants et un système de santé qui répond pleinement aux besoins de chacun.
Redynamiser le centre-ville ? Encore et toujours le même refrain, pour un résultat insuffisant.
Et le Beauregard ? Il reste le parent pauvre, quoi qu’en dise la majorité municipale.
Les liaisons douces ? Mal conçues, dangereuses voire inexistantes.
Être piéton ou PMR à Nemours ? Un vrai parcours du combattant.
Les concertations citoyennes ? Rien de plus qu’un alibi pour masquer l’absence de dialogue !
Nous serons présents, inflexibles et résolus, pour défendre vos droits et faire entendre vos voix !
Texte non parvenu
Texte non parvenu
Texte non parvenu
Texte non parvenu
Texte non parvenu
Concertation des habitants pour les grands projets : promesse non tenue de part de la majorité municipale ! Foyer Dumée, projet immobilier au Beauregard, cours Balzac… tout est déjà acté, sans aucune consultation des nemouriens. La communication est approximative et les réunions publiques sont en petit comité. Choix délibéré pour éviter toute contestation ou précipitation face au mécontentement ?
Texte non parvenu
Halte à la casse patrimoniale ! La majorité municipale a l’ambition, à court et long terme, de vendre et de détruire nos bâtiments historiques. Dans leur viseur : le foyer Dumée, la bibliothèque, les moulins, la pharmacie du marché. Nemouriens, agissons pour stopper cet appétit vorace. Nous en votant contre la révision allégée du PLU au conseil municipal, vous grâce aux pétitions et à la rue. Ces joyaux architecturaux appartiennent à chacun d'entre nous. Préservons-les !
L’autosatisfaction officielle concernant la politique d’embellissement de Nemours ne fait pas l’unanimité sur Internet. A la question « fait-il bon vivre à Nemours ? » voici la réponse : ville morte, pas de commerces, stationnement payant, beaucoup de fastfood kebab, peu d’animation, cinéma peu attrayant et mourant, piscine d’une autre époque… Dépenser autant pour un aussi piètre résultat, il serait temps de faire enfin les bons choix.
Le dernier conseil municipal portait sur le budget 2024. Chaque année, nous votons contre car nous dénonçons la mauvaise gestion des finances communales :
- Achats immobiliers sans projet et absence de vision globale et réfléchie
- Baisse des subventions aux associations
- Subvention non-obligatoire pour les classes maternelles de l’école privée Sainte-Marie
Madame le Maire fait preuve d'entêtement et continue de refuser les propositions faites par l'opposition.
Alors que la situation internationale dramatique et les bouleversements climatiques imposent aux communes des économies indispensables pour faire face à de nouvelles dépenses, la maire de Nemours poursuit sa politique de gaspillage des ressources communales : travaux
d’urbanisme et acquisitions immobilières injustifiés, études coûteuses pour des projets restés sans suite. Le foyer et 2 immeubles de la rue Dumée, l’ancienne boulangerie Pautigny, une boutique en centre-ville, les Moulins toujours inutilisables malgré une multitude de projets farfelus, des pistes cyclables inutilisées voire dangereuses, voilà quelques exemples de ce gâchis.
En 2023, la majorité municipale a continué de prioriser le centre-ville avec l’implantation de nouveaux commerces. Nous le disons chaque année, la ville manque d’un projet global permettant notamment la liaison entre les différents quartiers. Des trottoirs abîmés, des «pistes» cyclables qui pour la majorité ne sont pas sécurisées. Et ce n’est pas la suppression des bus en soirée qui améliore et facilite les déplacements dans la ville. Le Beauregard apparaît comme le quartier délaissé par la majorité municipale, comme si ses habitants n’étaient pas nemouriens au même titre que les autres. Nemours a besoin d’élus engagés, qui y vivent, et qui connaissent les problématiques locales. Nous continuerons de défendre notre vision de Nemours, pour que chaque habitant y trouve sa place et se sente pleinement nemourien.