Handicap
Vous ou l'un de vos proches êtes en situation de handicap ? Le CCAS est là pour vous orienter dans vos démarches.

Qu’il soit ou non visible, le handicap impacte la vie quotidienne des personnes qui en sont affectées. Des aides existent, qui sont soumises à la reconnaissance du handicap au terme d’un parcours plus ou moins complexe ; le CCAS est là pour vous accompagner au cours des différentes étapes.
Quelques exemples d’aides existantes :
Les aides financières liées au handicap
De nombreuses aides financières existent, des plus générales (AAH : allocation aux adultes handicapés ; majoration pour la vie autonome ; PCH : prestation de compensation du handicap, etc.) aux plus spécifiques (aide aux frais d’achat et de réglage des prothèses auditives). Le CCAS peut vous orienter vers les interlocuteurs adaptés.
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est une décision administrative qui permet de bénéficier d’un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l’emploi, ou l’accès à un nouvel emploi :
- Horaires de travail aménagés
- Poste de travail adapté (achat de logiciels, de matériel spécifique)
- Dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle : stage, contrat d’apprentissage, aménagement de concours, recrutement spécifique…
- Obligation d’emploi des travailleurs handicapés
Suis-je concerné par la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ?
Oui, si vos possibilités d’obtenir ou de conserver votre emploi sont réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique.
Elle ne constitue par une obligation pour travailler ou se former, mais peut faciliter votre vie professionnelle au quotidien.
La Carte mobilité inclusion (CMI)
La carte mobilité inclusion a pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie. Accordée sous conditions, elle permet de bénéficier de certains droits, notamment dans les transports.
Il existe trois mentions principales pour la CMI, attribuées en fonction des taux d’incapacité (handicap d’origine professionnelle) et d’invalidité (handicap d’origine non-professionnelle) :
- la mention stationnement permet de se garer gratuitement ;
- la mention priorité permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise ;
- la mention invalidité offre les mêmes avantages que la mention priorité, avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux.
Le travailleur social qui vous recevra au CCAS est un agent de confiance et de confidence. Il est soumis au secret professionnel : les informations que vous lui transmettrez resteront confidentielles. Avec votre accord, et dans un souci de simplification des démarches, il peut être amené à partager ces informations avec les partenaires impliqués dans votre parcours, dans le cadre du secret partagé.