Hébergement
Avec l'avancée en âge, des problématiques comme l'isolement ou la perte d'autonomie peuvent nécessiter des solutions d'hébergement spécifiques. Découvrez les options proposées aux séniors par la ville de Nemours.

La résidence autonomie Paul Vincent

Les résidences autonomie sont des logements pour personnes âgées qui permettent à leurs locataires de vivre en toute indépendance dans un logement privatif, avec des espaces communs dédiés à la vie collective et sociale. Des services collectifs y sont proposés. Souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services, elles proposent des logements à coût modéré.
Située en plein cœur de Nemours, face au parc Guédu, la résidence autonomie Paul Vincent est une résidence non médicalisée, destinée aux personnes volontaires de plus de 60 ans. Elle comprend 14 studios et 5 appartements de type F2 (réservés aux couples).
Cet ensemble de logements individuels permet à chacun de garder son indépendance tout en ayant accès à une offre de restauration, à un service de blanchisserie, ainsi qu’à diverses activités et animations (sortie et spectacle, gym, atelier mémoire, atelier informatique…) qui permettent de lutter contre l’isolement. Le planning des activités est affiché devant la résidence.
Pour pouvoir déposer un dossier de candidature, il faut :
- être âgé de 60 ans et plus,
- avoir un niveau de perte d’autonomie évalué en GIR 5 ou 6.
Pour toute demande d’inscription ou de renseignements, contactez le CCAS de Nemours.
Les EHPAD
Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre à des personnes :
- âgées de 60 ans et plus,
- qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
Ils ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables, et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.