Logement / Domiciliation
Aides au logement, maintien à domicile, emménagement en maison de retraite, hébergement d'urgence : le CCAS peut vous aider.
Les aides au logement
Prise en charge des frais liés au logement
- Aide à l’installation des jeunes
- Aide à installation des personnels (AIP)
- Aides au paiement des factures : eau, téléphone, électricité, gaz
- Aide personnalisée au logement (APL)
- Allocation de logement familiale (ALF)
- Allocation de logement sociale (ALS)
Renseignements logement indigne
Êtes-vous concerné par le “logement indigne” ou insalubre ? Et si oui, que faire ?
Un logement est considéré comme insalubre lorsque son occupation fait courir un risque sur la santé ou la sécurité des personnes. Si vous êtes dans cette situation, le CCAS peut vous conseiller quant aux actions à entreprendre.
Rénovation énergétique
Vous avez besoin d’améliorer l’isolation de votre logement ? De diminuer votre facture de chauffage ? D’une chaudière plus performante ? Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement : MyPrimeRenov, l’éco-prêt à taux zéro, le chèque énergie… et bien d’autres dispositifs encore.
Contactez le CCAS pour être mis en relation avec les partenaires adaptés.
Le maintien à domicile
Plusieurs aides ou actions peuvent être mises en œuvre pour favoriser le maintien à domicile d’une personne âgée ou en perte d’autonomie :
- Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- Téléassistance
- Portage de repas à domicile
- Adaptation/aménagement du logement
L'aide sociale à l'hébergement (ASH)
Vous ou l’un de vos proches devez emménager en maison de retraite ou en EHPAD ? Vous pouvez faire une demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), une aide versée par le département aux personnes ayant des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement en établissement.
L'hébergement d'urgence
Vous êtes sous le coup d’une expulsion de domicile, ou obligé de le quitter précipitamment : contactez le CCAS afin d’être orienté vers une structure d’hébergement d’urgence.
Le travailleur social qui vous recevra au CCAS est un agent de confiance et de confidence. Il est soumis au secret professionnel : les informations que vous lui transmettrez resteront confidentielles. Avec votre accord, et dans un souci de simplification des démarches, il peut être amené à partager ces informations avec les partenaires impliqués dans votre parcours, dans le cadre du secret partagé.